Le Canal du Midi
Toulouse, la ville rose, en vols directs au départ d’Ajaccio toute l’année mais aussi depuis Calvi et Figari en été c’est avec Air Corsica bien sûr ! 1h30 de vol environ et vous serez sur place, prêts à découvrir les merveilles de la ville chère au chanteur Claude Nougaro… Commencez votre visite par la découverte du Canal du Midi !
Inscrit sur la liste des sites incontournables du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 07 décembre 1996, le Canal du Midi est un fantastique ouvrage d’architecture dont le concept date de l’Antiquité mais qui resta pendant des siècles à l'état de projet. C’est la ténacité d’un seul homme, Pierre Paul Riquet, qui viendra à bout de cette idée folle de créer puis d’alimenter un cours d'eau artificiel de 240 kilomètres de long, large de 10 à 20 mètres et profond de deux mètres pour relier la Garonne (et donc l'Océan Atlantique) à la mer Méditerranée.
Au cours du périple que fut sa construction, et notamment en Languedoc, le Canal du Midi a rencontré de nombreux obstacles nécessitant la construction d’ouvrages uniques à leur époque.
Le Canal du Midi, n'est pas un simple ruban d'eau qui traverse le sud de la France et qui relie Toulouse à Sète, mais un site touristique à part entière avec pas moins de 23 lieux majeurs à découvrir pour l’appréhender de façon cohérente. Et avant tout, c’est la Montagne Noire, sans laquelle il n’existerait pas, qu’il faut admirer avec son versant Nord, splendide, assez abrupt, noir et bleu, qui ressemble à s'y méprendre à la ligne bleue des Vosges et puis son versant Sud, magnifique et bien plus éclairé, qui s'étage en pente douce vers la plaine de l'Aude. Ensuite, c’est au tour de l’isthme gaulois qui relie l’Atlantique à la Méditerranée d’être apprécié à sa juste valeur, sur la ligne de partage des eaux, là où culmine la Canal. Enfin, l’ancienne province du Languedoc vous donnera à voir le Parlement qui se trouvait à Toulouse.
Une fois encore, Air Corsica vous propose de partir à la découverte de l’un des plus beaux sites touristiques du patrimoine français, en vols directs toute l’année au départ d’Ajaccio et, en été, depuis Calvi et Figari.